BIO

Francesca Borrelli (Naples, 1986) est architecte-paysagiste indépendante, conceptrice de jardins, d’espaces publics et d’installations artistiques. Basée à Paris, elle vit entre la France et l’Italie, et développe son parcours professionnel également dans les villes de Bruxelles, Lisbonne et Rio de Janeiro.

Depuis dix ans, Francesca collabore avec l’atelier de paysagistes COLOCO à Paris en tant que cheffe de projet. Son travail se spécialise dans l’aménagement paysager des espaces publics. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques du vivant dans les milieux urbains. Parmi les projets réalisés, elle a collaboré à la création du « Potager des Autres » lors de la Biennale d’Architecture et de Paysage de Versailles en 2022, à la régénération urbaine de la « Place de la Nation » à Paris en 2019, et a été assistante à la direction artistique du « Radicepura Garden Festival » à Catane en 2017.

En parallèle, elle a réalisé des projet de jardins publics dans le sud de l’Italie pour les villes de Lecce, Palerme, Naples, et Matera, en se dédiant à la relation entre l’administration publique, la communauté et les modalités pour démarrer des processus de régénération urbaine. En 2016, elle a rejoint le collectif d’architectes-paysagistes Scuola del Terzo Luogo, né de la rencontre d’un groupe de jeunes professionnels avec le jardinier-paysagiste Gilles Clément. Parmi leurs expériences les plus épanouissantes figurent les jardins réalisés dans le cadre de Matera Capitale Européenne de la Culture et de la Biennale Manifesta 12 à Palerme.

Le collectif se consacre à la mise en œuvre de processus participatifs et à l’implication des communautés dans la gestion des biens communs. L’orientation partagée par le collectif est de créer un réseau de jardins communautaires en Méditerranée, en lien avec les associations présentes sur le territoire. Le groupe explore les friches urbaines comme des terrains d’expérimentation. Ces paysages abandonnés deviennent des œuvres d’art vivantes, fruit d’une démarche collaborative qui encourage le partage de savoir-faire et l’exploration des relations entre l’homme et son milieu quotidien.

En 2014, elle a été lauréate du concours Un’Opera per il Castello, réalisant l’installation artistique « Le Jardin » dans le corps de garde en ruine du Castel Sant’Elmo à Naples. Son œuvre artistique s’intéresse aux lieux en ruine, périphériques et abandonnés, où la végétation semble reprendre le dessus sur l’oubli humain. En explorant le potentiel latent de ces paysages spontanés, elle engage une réflexion critique sur les manières dont nous contemplons et habitons ces lieux délaissés.

Ses collaborations professionnelles en tant que conceptrice, architecte et paysagiste incluent : Atelier Coloco, Gilles Clément, Urban-eco, Florquin studio, Scuola del Terzo Luogo, Bellastock, Exyzt, Spora, ChartierDalix, PROAP João Nunes, DSAA Alternatives Urbaines, ENSA Versailles, Studio-X Rio, RUA Architects, Progetti Rio.